Pourquoi  faire un inventaire ?

Parce que les organisations ne sont jamais figées.
Parce que les biens doivent être suivis, gérés et localisés.
Parce que l’ergonomie du poste de travail doit être optimisée.

Vous êtes dirigeant d’entreprise, directeur financier, responsable des moyens généraux, responsable achat ou logistique, responsable économique d’un centre hospitalier, acheteur public ou privé.

Vous êtes amené à suivre les biens de vos sites, bâtiments ou filiales et vous vous posez surement ces questions :
Mes actifs sont-ils biens gérés, sont-ils toujours dans la structure, dans quel site, bâtiment ou local, dans quel état, quelle famille de biens est toujours active, comment gérer les contrats associés, sont-ils bien en adéquation, ai-je le bon outil pour suivre la maintenance de ces biens, faut-il acheter du matériel ou mobilier, ai-je un outil pour la gestion de mes déménagements ou transferts internes, comment je peux gérer avec un seul outil la partie comptabilité de mes biens (facture, bon de livraison, date d’entrée ou de sortie du bien, amortissement) ?

Autant de questions importantes pour une bonne gestion de votre infrastructure

L’absence d’inventaire annuel est hautement préjudiciable aux intérêts et à la bonne marche de l’entreprise. Voici quelques conséquences dommageables dans ce domaine riche en situations inattendues :

  • Paiement sans cause de primes d’assurance ou de services de maintenance.
  • Maintien, dans les bases de calcul de la Taxe Professionnelle, de biens n’existant plus (observation analogue pour des biens fonciers sortis ou détruits sans mise à jour des inscriptions cadastrales).
  • Dissimulation de l’appropriation délictueuse d’un bien.
  • Présentation d’un compte de Résultat inexact dans la mesure où figure encore dans l’actif un bien sorti présentant une valeur comptable nette significative…

Avec la solution Acquity AM, vous bénéficiez de :

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  • Suivre facilement les déplacements du parc,
  • Obtenir un inventaire dynamique grâce à un outil simple et complet,
  • Garder l’historique de tous les mouvements,
  • Gérer les contrats de leasing, de location et de maintenance,
  • Gérer le mobilier, l’informatique, la téléphonie, les véhicules, le matériel audio visuel….
  • Suivre le parc en quantitatif et qualitatif,
  • Avoir un état précis des biens par société, bâtiments, étages, services et localisations
  • Gérer les déménagements
  • Anticiper le renouvèlement du parc en étant proactif sur le budget N+1
  • Gérer les immobilisations, facture, bon de livraisons, amortissement…
  • Réaliser un contrôle d’inventaire